TU SERAS FIDELE AUX TIENS, SURTOUT QUAND LA NATION LES OUBLIE OU LES DIFFAME André ROSSFELDER - Le onzième commandement - avril 2000 - La Jolla - U.S.A.
Lundi 26 mars 1962 est une date emblématique qui marque un tournant essentiel dans la fin de la guerre d'Algérie et le début de l'exode de plus d'un million de Français et de Français musulmans d'Algérie pour un exil imposé et douloureux.
Comme la colombe est le symbole de la paix, comme le drapeau est le symbole de la patrie, la date du 26 mars 1962 est devenue symbolique de l'exode forcé vers un exil douloureux car il s'agit d'une véritable condamnation à l'exil doublé d'un accueil hostile.
Parler du 26 mars, c'est parler des journées qui précèdent et de leurs significations. C'est parler des causes mais aussi des conséquences dramatiques de cette tragédie, de ce massacre.
Le 26 mars 1962 est réellement un assassinat collectif d' Etat.
La mission de ce site est d'essayer de sortir cette tragédie du grand silence imposé par l'État français. C'est essayer, avec l'apport de tous, de mettre en lumière ce qui est enfoui dans le secret des archives et des mémoires. Car, après toutes ces années de plomb, il a fallu arriver coûte que coûte à trouver les mots pour le dire, les mots pour l'écrire .
Parler du 26 mars, c'est aussi honorer toutes les victimes de ce jour-là, pour qu'elles aient enfin droit à leur histoire et à l 'Histoire. Simone GAUTIER
"Le 13 mai 1958 avait donné l'envol à l'espérance, mais la date fatidique de cette phase sinistre de notre vie collective est celle du 26 mars 1962 ... Tant que le mensonge d'Evian n'aura pas été avoué pour ce qu'il est, c'est à dire un mensonge et une forfaiture, tant que le massacre du 26 mars 1962 n'aura pas été reconnu pour ce qu'il est, et expié, il n'y aura pas de nation française mais quelque chose de fondamentalement faussée, rongée, vermoulue ... Cette réalité, c'est que la trahison d'Evian et le sang de la rue d'Isly ont creusé, au cœur de la nation, une plaie qui n'est pas guérie, et ne le sera jamais, tant que réparation n'aura pas été faite."
Jacques SOUSTELLE - La page n'est pas tournée - 1962 - exilé en Italie

La Grande Poste
 La statue de Jeanne d'Arc au plateau des Glières, devant la Grande Poste.
 Boulevard LAFFERIERE au fond le Monument aux Morts
 Monuments Aux Morts
 Les Facultés Rue Michelet au fond la Grande Poste
 Rue Michelet "Entrée des facultés"
 L' Amirauté
 Port de plaisance

Alger 1962

Rue d'Isly et la fontaine lumineuse.
 Rue d'Isly
 Rue d' Isly "Au bon Marché"
 Boulevard Bugeaud et rue Alfred Lelluch
 Rampe Chasseriau
 Arrêt des trolleybus, boulevard Laferrière devant la Grande Poste. Au fond la rue Michelet précédée de la rue Charles Péguy.
 Rue Michelet puis la rue Charles Péguy, devant la Grande Poste.
 La place des Trois Horloges à Bab el Oued.
 Alger Jardin d'Essai
 Notre-Dame d'Afrique
 Les Deux Moulins - La Vigie
 Pont de l'Harrach dit "l'Oued merda"
 Le Ravin de la femme sauvage entre le Ruisseau et Birmandrès
"Tous droits réservés" Copyright© 2013- Simone GAUTIER.
|